Under the light #2 - Tbilisi

 

Exposition : ARTISTERIUM IV - FREE FALL
Commissaire : Magda Guruli (GE)
2011.11.02 - 11.12
Literature Museum, Tbilisi, Géorgie

Organisé par : Artisterium Association
Georgian National Museum
Tbilisi History Museum KARVASLA

Soutenu par : THE JAPAN FOUNDATION
Embassy of JAPAN in Georgia

Remerciement :
Medea (GE) / Maho (GE) / Chiqo (GE)

Cette installation de chambre noire est un projet de combinaison de deux travaux, présentée en France, en Italie, en Corée du Sud et en Iran.

----------------------------------------------------------------------

L'accident à la centrale nucléaire de Fukushima au Japon causé par le tremblement de terre et le Tsunami du 11 mars 2011, a été un terrible choc pour moi. En tant que Japonais, ce désastre nucléaire signifie beaucoup. Je sais pourtant combien cette situation est sérieuse, terrible et tragiquement douloureuse. En effet, ma génération a été éduquée sur les traces historiques nationales de Hiroshima et Nagasaki.

Ce n'était pas uniquement un désastre terrible mais aussi un moment pour prendre conscience des déchirures de la société, de la vision future du consommateur-commandé et de sa réalité, aussi bien que de réveiller les termes de notre ère de modernité. En jetant des sensibilités qui ont "l'air inutile", lentement mais radicalement la société a été autorisée à se joindre à la course de la compétition capitalistique du développement du nucléaire.

Après cet incident douloureux, j'ai beaucoup de chance de pouvoir encore penser au "bonheur" qui n'est pas un objet de consumérisme "confortable" mais qui est une sensation inefficace, incalculable sous le contexte capitalistique.