ART comme outil de communication

Pour moi, l' « ART » signifie une attitude individuelle de la société. Quand les gens se rassemblent, l'idée de l' « autre » apparaît. La notion de la relation aux autres encourage le concept « social ». Mon activité artistique se situe entre vous et moi et fonctionne comme un outil de communication. 

 

Époque de la mondialisation

Aujourd'hui, notre réelle réalité sociale a rattrapé l'époque empirique, appelée « mondialisation ». Actuellement dans notre société moderne, les coutumes, les expériences, la politique, l'économie, l'environnement, tout notre destin social est engagé dans ce rapport réciproque : la  connectivité complexe. D'un point de vue culturel, je m'intéresse au phénomène social que cette connectivité complexe provoque. 

 

Practice: Croquis Culturel

Dans le cadre de ma recherche artistique, il est important pour moi d'aller vers des environnements non familiers, comme une culture, une histoire ou un lieu dont je ne connais rien, dont je ne partage pas de connaissances. Entre alors en jeu, une spéculation très personnelle, où l'imagination et l'interprétation de ces nouvelles informations font apparaitre une idée qui deviendra une œuvre.

Je crois que les pratiques les plus banales, ordinaires et apparemment vides de sens de la vie quotidienne contiennent l'essence même d'une culture. J'essaie particulièrement de me concentrer sur des sentiments quotidiens quand je suis dans une situation impalpable et de produire une singularité intentionnelle en les reconstruisant intuitivement.

J'adopte principalement l'installation comme forme d'expression artistique. Je n'installe pas simplement mes travaux déjà réalisés et achevés en studio mais j'apporte plutôt une transformation minimale à la particularité de chaque sujet. J'essaie de changer une image inconscience en une vision concrète.

Pour précisément saisir l'impression pure du sujet, je n'ai pas de méthodes prédéterminées. La plupart de mes créations ne semblent pas avoir de relations intelligibles, tant en termes de matière première que dans la forme achevée. Cependant, prenant en compte les conditions sur le terrain, j'essaie de représenter mes impressions personnelles aussi simplement que possible par une voie idéale. Cela ressemble à une interprétation inhabituelle du sens habituel ou plutôt à un croquis culturel.

De plus, afin de couvrir la temporalité des œuvres, j'emploie l'art vidéo. La vidéo n'a pas seulement pour but de constituer une archive mais fonctionne indépendamment comme une œuvre d'art, qui représente une approche différente et permet ainsi, de découvrir le projet sous un autre angle. 

 

Déclaration de l'artiste

On peut voir les observations d'activités culturelles locales comme les observations d'une société de globalisation. Puisque j'ai l'intention de voir l'art comme une représentation d'attitudes individuelles dans la société, je crois que je devrais développer ma conscience culturelle via des expériences pratiques transculturelles.

Nos environnements sociaux institutionnels se développent et s’accordent plus avec les besoins individuels divers et exigent des autonomies indépendantes. Dans cet environnement d'individualisation aujourd'hui, nous ne pouvons pas nier la possibilité que nos actions personnelles occasionnelles puissent causer des réactions inattendues dans notre espace, notre environnement sur une longue période. Cependant, une installation culturelle précipitée peut être considérée comme une violence de la modernité parfois. En exposant pas seulement des œuvres d'art unilatéralement, j'essaie de me concentrer sur des particularités culturelles locales plus habituelles et/ou plus inhabituelles. Aussi, je souhaite élargir mes perceptions de la culture et cultiver le degré de conscience culturelle via ce processus de création interculturel. Cette pratique auto-culturelle individuelle est le cœur de ma motivation artistique. Et c'est aussi mon attitude personnelle dans la société de mondialisation.  

 

 

2010.12. Jun'ichiro ISHII

▲ Haut de page