Progress Installation "silkworm" Performance I

 

Performance / Exposition : ART ALAN II
Commissaire : Denizhan OZER (TR)
2005.04.03 - 04.30 Kadiffe st, Istanbul Turquie

En collaboration avec Chihiro AKUTSU (JP)

Soutenu par : ART-ALAN II

[Sur la route]
Alors que les jeunes alcooliques turques errent chaque week-end dans la rue animée de Kadifee, quartier de Kadkoy, à Istanbul… Une vieille Volkswagen bleue, reste immobile. En avril 2005, deux artistes japonais ont décidé de tromper le regard du passant. Voici comment est né « Silkworm », projet artistique in situ.
Il s'agissait de changer l’attitude des passants, vis-à-vis de cette Volkswagen dont plus personne ne remarquait l'existence tellement elle faisait partie intégrante du paysage quotidien. La vieille rue de Kadifee en avait besoin.

[Changement inconscient d’une vision]
L'idée initiale de ce projet nommé "Progress Installation" a duré une dizaine de jours. Ils ont commencé le processus de création d'un cocon avec de la laine fine et fragile. Ce cocon représentant la renaissance, la protection et l'énergie. Les différentes couches de laine apposées sur la Volkswagen ont formés graduellement un corps rond et doux.

[Travail en évolution]
Tous les jours, par le travail assidu des deux artistes de 21h à 22h, la coccinelle est devenue de plus en plus blanche. La vision habituelle est devenue une image peu commune.
Les passants, ont alors commencé à l'apercevoir différemment et à la considérer comme une œuvre d'art en évolution. Ce qu'il connaissait hier a commencé à se transformer en une image différente aujourd’hui, une vision artistique, si éloignée de leur quotidien. L'art est devenu partie intégrante de leur vie.

[Encore, sur la route]
Le tout dernier jour du travail des créateurs, « silkworm » a fini sa croissance, c'était l'icône de la réincarnation. C'était comme un clin d'œil à cette vieille voiture abandonnée, oubliée pendant des années. Mais il s'agissait aussi de la fin de cette expérience quand les choses redeviennent comme avant.

 


L'œuvre de la vidéo "silkworm"
(couleur / 10'00" / Sans paroles / Sans sous-titres / 2005)