Trèfle à Quatre feuilles dans les Alpes

 

Exposition : SAN - Sentier Arte e Natura
2011.07.19 - 10.15
Queyras, France
Val Varaita, Piemont, Italie

Organisé par : Association Grandeur Nature
Soutenu par : Office de Tourisme du Queyras (FR)
Ufficio turistico di Frassino (IT)

Remerciement :
Acanthernel (FR) / Grongios Martre (IT) /
Refuge Bagnour
(IT) / Refuge Alevé (IT)

L'accident à la centrale nucléaire de Fukushima au Japon causé par le tremblement de terre et le Tsunami du 11 mars 2011, a été un terrible choc pour moi. En tant que Japonais, ce désastre nucléaire signifie beaucoup. Je sais pourtant combien cette situation est sérieuse, terrible et tragiquement douloureuse. En effet, ma génération a été éduquée sur les traces historiques nationales de Hiroshima et Nagasaki.

Ce n'était pas uniquement un désastre terrible mais aussi un moment pour prendre conscience des déchirures de la société, de la vision future du consommateur-commandé et de sa réalité, aussi bien que de réveiller les termes de notre ère de modernité. En jetant des sensibilités qui ont "l'air inutile", lentement mais radicalement la société a été autorisée à se joindre à la course de la compétition capitalistique du développement du nucléaire.

Après cet incident douloureux, j'ai beaucoup de chance de pouvoir encore penser au "bonheur" qui n'est pas un objet de consumérisme "confortable" mais qui est une sensation inefficace, incalculable sous le contexte capitalistique.

Le trèfle à quatre feuilles est un symbole de bonheur. Je voudrais disposer plusieurs installations représentant des trèfles à quatre feuilles, dans les différents espaces du Sentier, chemin de montagne entre la France et l'Italie. Alors que la plupart des œuvres d'art ont pour intention d'être "exposées", ce travail a pour projection d'être "caché", en ayant le dessein d'offrir une certaine joie aux visiteurs qui devront chercher les œuvres sur le site.

Conceptuellement, ce travail n'a pas pour seule intention d'être appréciée comme un objet d'art, mais le processus de "trouver" est anticipé. De plus, même le résultat de "trouver" n'est pas le but du projet. Mon intention est de présenter pendant un temps "une sensation d'inutile" et d'encourager la découverte du monde. Dans ce concept, je ne révèle pas le nombre d'œuvres installées le long du chemin. Je crois que ces temps de recherche et de flânerie sont en fait une essence indispensable dans la découverte artistique, aussi bien que dans l'entraînement culturel en soit.

It is my hope that you will enjoy walking in the Sentier mountain path, by looking the installations as like finding four-leaf clover in spacious green field.